Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Umibudo et Pachinko
29 juillet 2011

Jour 16

Il est 8 heures, c'est le moment de partir vers Nagashima, plus précisemment dans la localité de Sasue où nous avons rendez vous avec Mr Sasaki, sur les recommandations de Terada. Nous avons déjà pris cette route dans l'autre sens au moment du typhoon, notre choix s'oriente donc vers un autre axe routier dans de superbe forêt de bambou.

DSC_8684 DSC_8745

Sur la route, nous faisons une "petite" escale au magazin "A-Zutto", gigantesque supermarché de produits locaux. Il y a de tout, s'est effrayant de voir un truc aussi énorme en pleinne campagne ! Bref, on décolle vite de se vide porte monnaie pour arriver à l'heure. 12h35, nous sommes au "Town office Sasue branch", pause déjeuner express. Sasaki san et un collègue arrive 5 minutes plus tard : brèves présentations en anglais et nous nous dirigeons vers Jokawauchi pour enfin filmer la récolte de l'Hijiki !

DSC_8846 DSC_8925

Les habitants se regroupent, une personne de chaque famille participe et l'argent gagné est redistribué. Tout le monde est déjà en plein travail, ils remplissent des contenants pour pouvoir peser et charger dans la benne d'un camion. Nous arrivons sur la côte, après un parcour laborieux dans les rochers et les algues, nous assistons à la coupe, la sélection puis la mise en sac de l'Hijiki, avant d'être embarqué sur de petits bateaux à moteur pour l'acheminement vers le petit port. On se pose et on observe. Ce qui est fou, c'est qu'une centaine de personnes arrive à récolter jusqu'à 5 tonnes en seulement quelques heures.

DSC_8881 DSC_8928

Nous faisons une halte dans un bureau d'un responsable de la pêche de Sasue, accompagné de Sasaki san. On nous offre un marron glacé et une bouteille de thé frais ; nous échangeons quelques mots sur la France et la Bretagne et prévoyons le programme du lendemain avant de partir, il est 15 heures.

Première mission, trouver un endroit pour dormir ce soir. Nous redécouvrons cette superbe ile de Nagashima qui nous avait complètement échappé due à la visibilé réduite de la semaine passée.

On fait une pause à Obama pour prendre le temps et savourer une plage déserte sous un soleil de plomb. Puis petit arrêt au magazin pour des oranges et du jus de pommes local ; premier paquet de cigarette difficilement acquis car n'ayant pas de carte "taspo", nous ne pouvions pas utiliser de distributeur, mais il y a toujours quelqu'un pour aider. On tourne un peu jusqu'à un cul de sac au milieu d'une péninsule de culture agricole. Super spot, jolies vues, des éoliennes au loin et du calme (pas de grenouille, j'entend^^). La nuit va être bonne. Oyasumi nasai !

Scan du jour:

page16

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 810
Publicité