Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Umibudo et Pachinko
14 juin 2011

Jour 6

Un dernier petit déj' avec Emilie et les enfants. Elle nous offre un biscuit aux cacahuètes (c'est bien énergétique !) qui est une spécialité de la ville de Nagasaki (à une centaine de km de Fukuoka) dont son mari Nori est originaire. Assez bon le biscuit on a envie d'y revenir...

DSC_7859   page9

Bon cette fois il faut y aller on reprend tout nos sacs direction Hakata Station là où nous attend l'agence de location de voiture affiliée à Tocoo que nous avions trouvé sur internet. Une dame très gentille nous donne les conseils (en anglais) en cas de problèmes, et nous partons vers le parking pour découvrir notre "mini car".

Nous arrivons sur le dit parking situé sur le toit d'un immeuble d'une quinzaine d'étages, bon il faut que Benoît trouve rapidement ses marques car il faut descendre la voiture par un ascenseur relativement étroit... Là nous déboulons directement en plein centre ville sur les grosses avenues de Fukuoka, pas de panique, le volant est de l'autre côté, les panneaux ne sont pas les mêmes mais heureusement notre GPS est un bon co-pilote et Benoît garde son sang froid. On sort de la ville en une petite heure et nous nous arrêtons pour respirer un coup devant un combini (petit supermarché que l'on trouve presque partout). Ouf !!! Une gorgé de thé vert glacé, quelques chips aux crevettes et c'est reparti.

DSC_8773

La campagne aux abords de Fukuoka est très vite présente sous forme de forêts bien compactes et nous voici le sourire aux lèvres devant notre première forêt de bambous, c'est magnifique. Assez vite nous rentrons dans les montagnes et la route se rétrécie jusqu'à devenir une micro route très très virageante. Impressionnant, Benoît tiens bon la barre pendant presque deux bonnes heures dans ces conditions. Route n°385 dit "la forêt de Tom Sawyer". Nous déboulons sur une grande plaine (Yoshinogari), succession de diverses plantations et de villes, le temps commence à être très lourd et brumeux.

DSC_7873

Nous sommes désormais sur la route n°34 direction Saga, une des grosses ville de Kyushu que nous contournons. Il pleut maintenant c'est bon signe pour notre première nuit en tente ...

DSC_7870

Après Saga nous empruntons la route n°207 pour nous rendre à Kashima notre première destination. Petite astuce bien pratique, Benoît avait repéré certains lieux sur notre itinéraire comme des magasins, resto... pour avoir leur n° de téléphone (grâce a internet) car ici on rentre le n° de téléphone dans les GPS pour trouver un endroit. Donc nous avions toute une liste de n° afin de ne pas trop nous perdre et se fut vraiment efficace :) Donc arrivé au "Shopping Town Sun Park" nous en profitons pour acheter quelques provisions, sur un air d'accordéon...Après ces quelques  emplettes nous arivons enfin devant la fameuse baie d'Ariake.

DSC_7934 DSC_7886

 

Là où il y a les cultures les plus réputées pour l'algue Nori (celle que l'on utilise pour les sushis, makis...) mais apparemment la récolte et belle et bien terminée :( Nous avalons un pique nique léger et explorons les lieux.

 

Le maitre des lieux, apparemment bien nourrit.

DSC_7899 DSC_7895

Nous sommes assez déçu, tout est bétonné, plutôt sale et il fait un temps de chiottes...

DSC_7912

Nous déambulons ça et là et mettons quand même la main sur quelques indices de la culture. Ils utilisent de longues tiges en plastique pour faire tenir les filières d'algue, nous les trouvons rangées sur le bord de la route.

DSC_7963

DSC_7947

DSC_7951

Encore un matou mais celui ci avait quelques cases en moins, il tournait indéfiniment sur lui même, ce n'est pas vraiment la fête des chats ici...

DSC_7955  DSC_7941

Heureusement, en restant là à prendre des images nous finissons pas voir arriver un couple de vieux pêcheurs de Nori qui viennent pour ranger leur grandes tiges sous des bâches. Nous tentons une approche pas très concluante car nous ne parlons pas japonais et eux évidement pas un mot d'anglais et encore moins de français. Benoît réussit à se faire accepter avec la caméra et nous tournons nos premières images pour le film. Nous rigolons bien devant notre incompréhension mutuelle et ils finissent malgrès tout à saisir le but de notre présence grâce à quelques mots que nous avions notés pour expliquer le projet.

La journée s'achève nous montons la tente tout prés de l'eau derriére les brise vagues, une nuit plutôt courte et agitée mais jusqu'ici tout va bien. Debout à 5 heures notre premier levé de soleil dans la brume.

DSC_7966   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 810
Publicité